Menu

Le Conseil des grains du Canada soulève des inquiétudes concernant les mesures proposées par le gouvernement en matière de pesticides

Le 22 juin 2023 (Ottawa, ON) – Le Conseil des grains du Canada (CGC) s’inquiète des mesures proposées par le gouvernement fédéral en matière de pesticides et demande instamment à ce dernier de s’assurer que ses actions sont fondées sur des approches scientifiques en ce qui a trait à la règlementation des pesticides.

« Le CGC se réjouit que le gouvernement reconnaisse l’importance d’une règlementation des pesticides fondée sur des données scientifiques, conformément à la contribution du Canada à la COP15, déclare Erin Gowriluk, présidente du CGC. Nous devons veiller à ce que la prise de décision soit solidement ancrée dans les preuves scientifiques. En donnant la priorité aux approches fondées sur des données probantes, nous pouvons améliorer la gestion responsable de l’environnement et maintenir une relation solide entre les scientifiques et les décideurs politiques. »

Erin Gowriluk félicite la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire d’avoir reconnu l’importance des pesticides pour la production et la sécurité alimentaires. « Nous sommes heureux que la ministre reconnaisse le lien entre la protection des cultures et la durabilité environnementale, ainsi que l’impact positif des méthodes de conservation du sol sur la séquestration du carbone, dit-elle. L’engagement du Canada en faveur d’une règlementation scientifiquement fondée des outils de protection des cultures témoigne de son attachement à une utilisation sûre et efficace de ces outils. »

Cependant, deux éléments clés de l’annonce du gouvernement contrastent avec ce qui précède. La décision de maintenir la « pause » sur les augmentations des LMR semble motivée par l’opinion publique plutôt que par des preuves scientifiques. « Il est difficile de discerner une quelconque justification scientifique à la suspension temporaire des augmentations des LMR, explique la présidente du CGC. Si le Canada persiste à maintenir cette pause, ses partenaires commerciaux risquent de plus en plus de la percevoir comme une intrusion de l’idéologie dans l’élaboration des politiques, ce qui va à l’encontre du message que nous adressons aux autres pays. Une règlementation cohérente et fondée sur des données scientifiques est essentielle pour toutes les expéditions de denrées alimentaires, y compris les quantités considérables de grains que le Canada fournit au reste du monde. »

La confiance du public dans les autorités de règlementation repose sur la cohérence entre les paroles et les actes du gouvernement. Après avoir présenté la pause comme une mesure temporaire pendant près de deux ans, le gouvernement vient d’annoncer une reprise progressive des augmentations des LMR lorsqu’elles sont jugées nécessaires, ainsi que la mise en œuvre d’une interdiction des pesticides à usage cosmétique sur les terres fédérales. Ces actions risquent d’affaiblir la reconnaissance explicite par le gouvernement du fait que les utilisations de pesticides au Canada font l’objet de tests et d’évaluations rigoureux afin de s’assurer qu’ils sont sûrs et ne présentent pas de risques inacceptables pour la santé humaine ou l’environnement.

On ne saurait trop insister sur l’importance des politiques fondées sur des données probantes qui établissent un équilibre entre les besoins du secteur agricole et la durabilité de l’environnement. Le CGC demeure engagé à collaborer avec les responsables gouvernementaux, les intervenants de l’industrie et les experts scientifiques afin d’élaborer des règlements pratiques et éclairés sur les pesticides, qui inspirent la confiance du public et respectent des normes scientifiques rigoureuses.

-30 –

Pour toute demande de renseignements, les médias peuvent s’adresser à :

Hayley Stacey

Responsable des communications

hayley@colesag.com

204 804-3333